T
F
A
0
0
Les Récoltes
Description
du projet
Project Description

Implantée sur une terre agricole, cette extension est une analogie des travaux de la terre et de la récolte. Tout en béton, elle creuse le sol pour la strier, la sillonner. En s’inspirant des équipements agricoles pour travailler le sol, cette construction devient l’hôte aux employés qui gèrent et administrent les terres agricoles. 

La construction suit une trame linaire en écho aux sillons de la terre. Des grands murs de béton se multiplient pour créer des sous-zones où se greffent le programme administratif et de recherches. Au-dessus de cette strie bétonnée se niche une maisonnée à la même silhouette que la grange existante et un jardin. La nouvelle construction est un trait-union avec les installations existantes.

Grandement fenêtré vers le jardin, l’équipe administratif et de recherche a un regard sur le fruit de leur travail.

Ce projet d’agrandissement construit sur une terre agricole se veut une analogie au travail de la terre et aux récoltes. 

Le rez-de-chaussée, tout en béton banché, suit une trame régulière et creuse le sol pour le strier, le sillonner. Sa géométrie linéaire s’inspire de l’équipement employé pour labourer la terre. Une répétition de murs perpendiculaires, aussi en béton banché, organise la construction en zones de travail distinctes pour les équipes pluridisciplinaires.

Un volume simple amplement fenêtré se tient en équilibre au-dessus de cette herse bétonnée et s’ouvre de part et d’autre vers des jardins potagers aménagés sur les toitures. Il emprunte sa silhouette et sa matérialité à la grange voisine. Cette construction est en parfaitement alignement avec les installations existantes, un trait d’union entre le travail maraîcher et celui de recherche et d’administration. L’équipe peut ainsi admirer le fruit de son labeur.


Crédit Expemple
No items found.
Spécifications techniques
Technical Specifications
1
/
1
Localisation
Location
L'Assomption
Superficie
Area
200m²
Durée du projet
Years
2014/2021
Distinctions
Awards

Lauréat Or – Bâtiment commercial / Immeuble à usage mixte

Lauréat Or – Bâtiment commercial / Usine & entrepôt

Lauréat Or – Prix spéciaux / Architecture + Bois

Lauréat Or – Prix spéciaux / Architecture + Paysage

Lauréat Or – Prix spéciaux / Architecture durable

Lauréat Argent – Bâtiment commercial / Immeuble de bureaux (< 5 étages)

Lauréat Argent – Prix spéciaux / Architecture + Couleur

Lauréat Bronze – Prix spéciaux / Architecture + Béton

Grands Prix du Design, 15e édition

Publications
Photo credits:  
Crédits photos:   
Charles Lanteigne